Quand on pense à un jeu multi-joueurs entre amis, on pense immédiatement Mario Party ou Mario Kart, mais dans la tête de ceux qui s'y sont essayé on pense surtout à la série des Jackbox Party. Cette série sortie à la base sur PC en anglais uniquement s'est démocratisée depuis quelques années avec des portages sur consoles et une traduction dans plusieurs langues (dons le français). The Jackbox Survey Scramble est un épisode spin of qui au lieu de compiler plusieurs jeux nous propose plusieurs variantes d'un jeu unique. Voyons voir si c'est aussi fun que les classiques de la maison.
Plus on est de fous
Contrairement à la plupart des jeux multi-joueurs, la manière de jouer de la série Jackbox Party (et donc de The Jackbox Survey Scramble) ne se contente pas de faire tourner la manette ou d'ne proposer une à chaque joueur. Le principe est de considérer que chaque joueur dispose d'un smartphone et s'en sert comme manette. Outre le fait que cela permet de jouer à plus de 4, cette méthode permet à chaque joueur d'avoir un écran avec des informations rien qu'à lui et d'avoir un écran tactile permettant par exemple de dessiner (pas utile dans Survey Scramble ceci dit). Forcément si vous avez des participants sans smartphone (assez rare de nos jours) ou sans batterie (bien plus fréquent), ça peut poser un problème il faudra donc prendre vos précautions en la matière. A noter que les smartphones ne se connectent pas à la console, mais à un salon privé placé sur internet. Dans la pratique, chaque joueur se connecte au site Jackbox.TV et renseigne son pseudo et le code du salon inscrit sur la TV. Pour plus de praticité, il peut scanner le QR code à l'écran. L'appuie sur la touche bas de la manette de console permet également d'annoncer vocalement le code pour ceux qui sont un peu loin de l'écran. Une fois que tout le monde est connecté au site on peut lancer la partie. Les jeux sont jouables de 2 à 10 joueurs. Toutefois il est possible de streamer la partie via Twitch et de prendre en compte jusqu'à 10000 spectateurs connecté à la partie. En tout cas désolé les joueurs solitaire, Jackbox n'a pas prévu de mode solo, ce qui est tout de même assez dommage vu que le principe pouvait s'y prêter sans problème. En attendant que la partie se lance, les joueurs dans l'attente peuvent répondre en série à des questions, ce qui aura pour conséquence de remplir petit à petit la base de données du jeu. Si les serveurs de jeu prennent en compte différents niveaux de modération, c'est à vous de configurer la partie pour les activer ou non. D'ailleurs l'écran d'option est assez conséquent même s’il manque clairement d'options sur le déroulement en lui-même des parties (on y reviendra).Pour les petits malins qui s’imagine pouvoir jouer sans acheter le jeu, l’écran de la TV est obligatoire pour jouer, ce qui signifie qu’il est impossible de jouer en ligne.
Quatre jeux en un ?
L'écran de base propose quatre types de parties différentes, avec la possibilité d'enchaîner les quatre ou de laisser le jeu en sélectionner une aléatoirement. Nous allons ici décrire les particularités de chaque mode dans l'ordre. Gardez en tête toutefois que le concept est systématiquement le même : tenter des réponses à un sujet que d'autres joueurs ont donné avant vous. Si vous connaissez le jeu TV Une Famille En Or c'est pratiquement la même chose. Le mode Hauts et Bas propose aux joueurs de voter pour un thème parmi 3 proposés. Chaque thème dispose d'un certain nombre de réponses possibles données par la communauté. La partie se déroule en plusieurs manches. Il faudra dans un premier temps trouver les réponses les plus données, puis ensuite les moins données. Enfin à la fin il faudra tenter de trouver le top 10 des plus données. Tous les joueurs jouent en même temps. Plus vous êtes proches de l'objectif plus vous marquez de points. Ce mode est franchement sympa, mais on aurait aimé pouvoir configurer le nombre de thème à choisir, le nombre de manches et ce genre de choses sans avoir à relancer toute la partie. Le second mode de jeu est appelé Vitesse. Le principe est simple : dans un temps limité il faudra donner un maximum de réponses possibles, et si possible dévoiler tout le top 10. Tous les joueurs jouent en même temps et chaque bonne réponse ajoute un peu de temps au compteur. Forcément plus il y a de joueurs moins c'est difficile et donc plus amusant. N'oubliez pas qu'il faut un certain temps pour écrire les réponses, d'autant plus si votre correcteur orthographique automatique est activé sur votre téléphone et prend un malin plaisir à vous embêter. N'oubliez pas qu'il ne faut qu'un mot unique comme réponse et que le jeu est souple sur les pluriels.
Enfin pas tout à fait
Le quatrième type de partie s'intitule Carré. Contrairement aux deux premiers modes, celui-ci se joue par équipes. Le jeu prédispose les joueurs dans l'une des deux équipes, mais il est possible de changer manuellement, quitte à être déséquilibré. Le principe global est toujours le même, mais ici l'écran est découpé en 9 carrées (cf image ci-dessous). Chaque carré correspond à une tranche des réponses possibles. Globalement la première ligne correspond au top 10, les 20 suivantes à la seconde ligne et les restantes pour la ligne du bas. Lorsqu'une équipe effectue une proposition, la case correspondante, si encore libre s'éclaire de sa couleur. Si la case était prise par l'autre équipe, on lui vole si la réponse donnée est mieux classée que celle qu'ils avaient donné. Si la case est déjà de notre couleur, la valeur prise en compte reste la réponse la plus haute possible. Le but de la partie pour gagner est de réussir à aligne 3 cases comme au morpion. Une ligne, une rangée ou une diagonale et c'est la victoire. Tentez donc de jouer stratégique en faisant des propositions beaucoup moyennement ou peu données. Le quatrième (et dernier) type de jeu s'intitule Rebond. Le concept est assez compliqué à expliquer et d'ailleurs le jeu le fait assez mal. Le jeu se déroule encore une fois en équipe. A l'écran, se trouve une baller qui va effectuer une trajectoire de casse-brique. Le but va être de proposer un mot qui va faire apparaitre une raquette à l'écran afin de renvoyer la balle. C'est alors à l'autre équipe de faire de même. Celui qui laisse tomber la balle donne un point à l'équipe adverse. La première équipe à 5 points gagne la partie. Là où le principe se complique, c'est que la raquette apparaitra à l'issue d'un mot à une position définie par le classement de la réponse dans la liste. Plus est réponse est bien classée plus la raquette sera à gauche et vice versa. Il est possible de réutiliser plusieurs fois un mot, mais cela aura pour effet de réduire la taille de la raquette à chaque fois, rendant ce mot de moins en moins efficace. Clairement rattraper la balle est une gageure - d'autant que le temps pour taper le mot est trop court - et les parties se déroulent un peu trop souvent en des balles ratées à chaque fois et une victoire à camp qui n'a pas commencé. Clairement le mode que vous n'aurez pas envie de refaire, d'où le fait que l'impossibilité de paramétrer le déroulé des parties est un manque sérieux.
Mon avis à moi
The Jackbox Survey Scramble se base sur un concept fort séduisant. Il arrive à dérouler plusieurs variations sur le même principe, malheureusement pas tous avec le même succès. On aurait apprécié que le jeu aille plus loin dans son concept avec plus de modularité dans le déroulé des parties ainsi qu'un mode 1 joueur. Toutefois ne boudons pas notre plaisir, si vous avez les amis qu'il faut il y a là moyen de passer tout de même de très bons moments.
A qui s'adresse The Jackbox Survey Scramble ?
- A ceux qui ont plein d’amis
- A ceux qui aiment tenter de savoir ce que pensent les autres
- A ceux qui aiment répondre à des sondages
A qui ne s'adresse pas The Jackbox Survey Scramble?
- A ceux qui attendant plus de variété de jeux (les autres Jackbox sont mieux taillés pour eux)
- A ceux qui n’ont pas de smartphone
- A ceux qui pensaient pouvoir y jouer en solitaire pour s’entrainer
Johann Barnaud alias Kelanflyter